DSM Flux,
Protéger le milieu naturel
Nouveau dispositif pour la gestion durable
des eaux pluviales
Au vu de l’urgence climatique et des nouveaux enjeux de préservation de notre environnement, Inn’eauv s’efforce de contribuer au progrès de l’hydrologie urbaine.
Nos dernières recherches, en partenariat avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon – INSA Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et la Métropole du Grand Lyon , nous ont permis de développer et breveter un nouvel outil de mesure des rejets urbains de temps de pluie : Dispositif intégré de Surveillance et de Maîtrise des Flux.
Objectifs de notre Dispositif de Surveillance et Maîtrise des Flux
Notre dispositif, breveté au niveau national, permet de mieux expérimenter, observer et modéliser la gestion des rejets urbains en temps de pluie. Le DSM flux veille principalement à : Rendre plus fiables les mesures de débits et volumes des rejets urbains de temps de pluie Suivre en temps réel la qualité des rejets urbains de temps de pluie Réduire des vitesses des flux pour éviter les effondrements des berges des cours d’eau Prétraitement des rejets urbains de temps de pluie par décantation des polluants particulaires
Protéger le milieu naturel des polluants en provenance des déversoirs d’orage
Les déversoirs d’orage sécurisent les réseaux d’assainissement des eaux. Ils permettent en effet de rejeter une partie des effluents dans le milieu naturel ou dans un bassin de rétention, sans passer par une station d’épuration. Cependant, cela pose un enjeu majeur de pollution du milieu naturel. Afin d’agir de manière efficace et durable, il est essentiel de surveiller la qualité et la quantité de ces rejets des déversoirs d’orage. En plus de la surveillance, la capacité de protection de ce dispositif consiste également en sa fonction de rétention des masses polluantes, pour ainsi diminuer le potentiel érosif d’écoulement des eaux pluviales.